Les ados et le compte bancaire

Publié le par théoden 35


Ouvrir un compte en banque à son enfant pourquoi pas ? Il faut tout de même savoir que seuls les parents (ou les grands parents occasionnellement) sont autorisés à ouvrir un compte pour un mineur. Ce n’est qu’à dix-huit ans que votre enfant pourra disposer d’un compte de façon totalement autonome.

Un compte bancaire peut être ouvert à tout âge avant la majorité

Vous pouvez ouvrir à votre enfant un compte d’épargne. Il sera rémunéré par votre banque selon un taux fixé par elle-même. L’argent est disponible à tout moment et les intérêts perçus sont soumis à l’impôt (le vôtre en l’occurrence). Mais si cela n’est déjà pas fait, vous pouvez aussi lui ouvrir un Livret A (disponible dans n’importe quelle banque depuis le 1er janvier 2009). Il est actuellement rémunéré à 1.75% net d’impôt et plafonné à 15300€. Enfin rien ne vous interdit de placer de l’argent au nom de votre enfant en épargne logement (PEL, CEL), en assurance vie ou sur un compte titres, dont il disposera à sa majorité. Sachez également que l’ouverture d’un PEA ou d’un livret de développement durable est impossible.

A partir de 12 ans

Avoir 12 ans permet d’accéder au livret jeune. C’est un livret dont le taux d’intérêt, librement fixé par chaque banque et net d’impôt, doit être au moins égal à celui du livret A (il y est en pratique toujours supérieur). Les sommes déposées plafonnées à 1600€, sont disponibles à tout moment et, comme pour le Livret A on ne peut en ouvrir qu’un seul au nom d’une même personne, quelque soit la banque. Une carte de retrait y est souvent associée (mais elle ne permet de procéder qu’à des paiements). Les retraits ne peuvent s’effectuer que si le compte est créditeur, dans les DAB de l’enseigne ou est domicilié le compte et jusqu’à 16 ans, avec l’autorisation des parents ou dans les limites que ces derniers ont établies. Ce livret est disponible jusqu’à 25 ans. Depuis peu, des cartes de paiement sont aussi proposées par quelques banques aux ados à partir de 12 ans : ce sont des cartes de paiement à autorisation systématique associées à un compte courant (paiement limité au montant su solde du compte) ou des cartes prépayées que les parents créditent du montant de leur choix

A partir de 16 ans

C’est l’âge auquel il est possible, dans la plupart des banques, d’ouvrir un compte-courant avec un chéquier et une carte de paiement. Les parents doivent néanmoins donner leur accord et se porter caution. En cas d’incidents bancaires (débit substantiel, chèque sans provision…) l’établissement financier se retournera contre les parents. Afin de limiter ce type de désagrément, certaines banques proposent des cartes de paiement avec autorisation préalable. Les retraits et les paiements ne sont alors possibles que dans la limite de la somme disponible sur le compte.

Votre enfant est majeur

Il lui est possible d’ouvrir un compte bancaire, de disposer de moyens de paiement et de contracter un crédit sans votre autorisation. D’une manière générale, les banques adaptent leurs produits financiers à cette tranche d’âge. En cas de demande particulière (prêt important…), elles demandent le plus souvent que les parents se portent garants.


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article