De Vichy au Socialisme

Publié le par théoden 35

 



Le 22 Avril, France 2 diffusait un documentaire fiction revenant sur le passé vichyste de notre ancien Président de la République, François Mitterrand.

 

Ce documentaire a fait l’objet d’une grande polémique et Danielle Mitterrand a elle-même déclaré que la partie fiction était « caricaturale, partisane et gravement inexacte ». Pourtant Serge Moati, le réalisateur, affirme que la femme de l’ancien Président avait bien lu le scénario de ce documentaire et qu’il avait donc par la suite procédé à certains changements au niveau de certaines répliques de son personnage dans la fiction. En outre pour écrire le scénario, il dit avoir pris ses précautions,  en s’entourant de Pierre Péan, l’auteur du livre qui l’a inspiré (Une jeunesse française, de Pierre Péan, Fayard, 1994), Hugues Nancy( historien), Christophe Barbier(journaliste), ou encore l’Institut Mitterrand.

Ayant été lui-même conseiller de Mitterrand pour la télévision de 1971 à sa mort, la découverte du pan vichyste de l’ancien président l’avait beaucoup choqué à l’époque et l’idée de traiter de ce sujet le hantait depuis des années. Puis lui est venu l’idée de faire un documentaire fiction avec l’aide d’historiens pointus sur cette période, afin d’aller plus loin dans la compréhension de cette histoire.

Le documentaire revient ainsi sur le parcours de l’ancien président sous l’occupation.
A la suite de la capitulation des armées françaises le 22 juin 1940, François Mitterrand est fait prisonnier de guerre et est envoyé dans un stalag duquel il s’évadera, au bout de sa troisième tentative, en décembre 1941. A partir de ce moment, l’obsession du jeune homme est de servir la cause des prisonniers. C’est ainsi qu’il intègre l’administration de Vichy et commence le lent parcours qui de pétainiste, le conduira  à devenir résistant.

Quelques précisions sont tout de même à apporter :
- Il serait inexact de dire que Mitterrand était antisémite. Certes il a travaillé à Vichy mais il serait faux de dire qu’il était d’accord avec toutes les mesures qui avaient été prises à l’époque contre les Israélites.
- Il était Pétainiste dans la mesure où il pensait qu’il fallait d’abord redresser la France avant de penser à la revanche immédiate contre l’occupant, à la différence des Gaullistes. Il pensait que le vieux vainqueur de Verdun pouvait sauver les meubles comme beaucoup de français de l’époque. Mais dès l’occupation de la zone libre, Mitterrand sent bien que Pétain est dépassé par les événements et il met un pied dans la résistance. Il n’est pas seul et beaucoup comme lui passeront du Régime de Vichy à la résistance, les historiens les appellent les « vichysto-résistants »

 

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article